Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les5explorateurs
Publicité
Catégories
Newsletter
16 avril 2016

Fatigue du voyage

 

Nous sommes des voyageurs et non des touristes... 

 

Un long voyage ne veut pas toujours dire, hôtel 4 étoiles, tenue de soirée, rigolade, vacances ou relaxation, loin de là ...

Point plutôt méconnu avant notre départ ; la fatigue !

Allez, je vous fais découvrir un peu l' envers du décor !

 

FATIGUE MORALE 

 

Loin de notre famille, de nos amis, de notre vie de tous les jours...

Elle est la fatigue la plus présente. Les 2 premiers mois passent lentement car il faut du temps pour s' acclimater à ce nouveau mode de fonctionnement, mais le 3ème mois arrivé on ne voit plus le temps passé. On ne reste jamais pour autant sans penser à tous ceux restés en France !

Le budget de voyage est une fatigue incessante car plus on dépense, moins on voyage.. Donc il faut toujours gérer avec minutie ( je fais confiance à Stéphane pour cela ). Un oeil sur les comptes, un autre sur la route ! On a eu le droit à un piratage de carte bleue donc il faut être vigilant en permanence.

On se fait beaucoup de nouveaux amis en voyage, énormément de rencontres, mais cela va du contact qui dure 10 minutes à la discussion de plusieurs heures. A chaque nouvelle rencontre, on raconte toujours la même chose au début (voyage), c 'est pourquoi quand on reste quelques jours avec des personnes, on est content de pousser plus les conversations. 90 % des personnes qu' on rencontre, on ne les reverra jamais, 5 % on gardera un contact fréquent, 5 % on se reverra en France ! Pour dire, lors des rencontres, on ne demande même pas les prénoms..Bizarre hein !

Le langage est universel... mais pas le français ! Le changement de langue perpétuel est épuisant.

On aime bien manger, aller au restaurant et surtout cuisiner, alors quand on voyage on n'a  pas le temps de faire ça. La plupart du temps, on mange de la restauration rapide car la " bonne bouffe " n' existe pas partout !

 

FATIGUE PHYSIQUE

 

Elle se fait ressentir sous bien des aspects et il est vraiment difficile de la contrer.

Le changement de lieu perpétuel a un impact sur le corps que je ne saurais décrire. A chaque changement découle une suite stressante. Changement veut dire : refaire son sac, check-out, chercher, reprendre un transport, check-in, reporter son sac sur le dos... et cela dure parfois 4-5 heures ou nuit dans des bus pour les plus longs.

Quand il y a mouvement, cela veut dire reprendre son sac de 18 kgs ( 20 pour Stéphane, 12 pour Tom 10 pour Eva, 6 pour Noa ! ) et des sacs de courses à la main. Par exemple, lors d' un changement de logement, nous avons transporté nos sacs pendant une heure de marche sous le soleil brésilien, et tout ça simplement pour économiser !!

Niveau température, il arrive de passer de 3 à 27° le lendemain. Un jour en pantalon, l' autre en short. Intéressant dans un sens, mais lorsque nous devons remettre le pull, le regard est souvent plus aigri...On aura aussi connu les saisons des pluies ! Vive la tente à 30 dollars qui n 'est pas 100 %  étanche. On vous laisse deviner les nuits passées à rassembler tout au milieu de la tente pour pas que nos affaires soient mouillées.

Pour finir sur la fatigue, il y a aussi les changements de fuseaux horaires qui peuvent perturber un tantinet !

 

Voilà un petit aperçu de notre état actuel mais pas d' inquiétude on va bien !

 

20160415_162315

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hello la famille,<br /> <br /> Nous sommes le couple de Lyonnais , catégorie; "croisé 10 minutes" , aux chutes d'Iguaçu....<br /> <br /> On se demandais où vous en étiez ...petit tour sur votre blog dont on a enfin retrouvé l'adresse !<br /> <br /> déjà félicitation pour tout le parcours parcourus tous les 5 !! C'est énorme ...😃<br /> <br /> Nous avons bien souris à la lecture de cet article , car l'on voit exactement de quoi il est question : L'usure du voyage !<br /> <br /> Nous venons de rester un mois en Thaïlande. Nous en sommes sortis le 3 mai... Trop bête !<br /> <br /> la Thaïlande, pour nous cela nous à sembler être un vaste parc d'attraction pour touristes... Du coup on a laissé un peu tomber le mode voyage pour se mettre en mode vacances... 17 jours sur un cabanon de plage d'une île du Sud à faire : rien ! ...hamac, lecture, baignade et petit bouffe ( pour nous le seul vrais intérêt de ce pays). Et cela nous a fait vraiment du bien pour recharger les batteries. Nous étions à Kho Phangan ( côté calme ) mais apparemment Kho Lanta peut être tout à fais propice au farniente du backpakers avec la possibilité Snorkeling en plus ...<br /> <br /> Bonne continuation !!
C
Rho lalaaa ,ça faisait des semaines que j'avais pas pu regarder le blog et maintenant je le fais de mon téléphone yesss.trop bizarre de voir les photos, vous allez nous revenir avec une richesse de souvenirs, de photos tout en gardant com dab votre richesse d'esprit. Nous sommes dans les préparatifs du mariage et on vous promet un repas des plus succulents hummm.à bientôt. Gros bisous de Laurent, Christelle, Alexis et Candice
J
salut les aventuriers , salut step quotidien habituel du métro boulot fait que ca fait quelque temps que je ne vous ai pas suivi (je demande des nouvelles a Fabrice régulièrement) eh bé c'est pas de tout de repos apparemment .Mais ce que vous faites on est des millions en avoir envie des milliers a dire que l'on serait capable de le faire et finalement ,vous ,vous êtes "des poignées a le réaliser" Encore bravo <br /> <br /> jf arnas decoceram
L
Merci Stéphane<br /> <br /> ton message nous a beaucoup plu , c 'est très bien imagé <br /> <br /> biz
S
Hello la famille Goutte ! Quand on monte un escalier, c'est vers la fin que l'on ressent le plus la fatigue...Retournez vous et vous verrez la belle ascension que vous venez de faire ! Regardez un peu plus en bas et vous nous verrez... Courage à vous, on est de tout coeur avec vous !! GO !!!!
Publicité